PARTENAIRES

Justesse ne serait rien sans les artisans qui sont à l'oeuvre, faisant partie intégrante du travail et de la création. Ce sont avant tout des partenaires plutôt que des sous-traitants.

 

  L’ONG des Villageois de Ndem
Ndem – Sénégal

 

A-freak-A collabore depuis ses débuts en 2003 avec l'ONG des Villageois de Ndem au Sénégal. Ce petit village du Sahel s’est organisé depuis 1986 en coopérative pour redynamiser l’activité dans cette zone rurale enclavée et aride. Reconnue comme ONG en 2005, elle tient d’exemple pour son dynamisme sur les cinq volets qu’elle développe : la santé, l’éducation, le micro-crédit, l’agriculture et la création artisanale. 

 À l’origine, les fondateurs de cette coopérative, l'association des villageois de NdemSérigne Babacar Mbow et sa femme Sokhna Aïssa Cissé, souhaitaient employer l’artisanat pour lutter contre l’exode rural.

 

 

En relançant l’activité traditionnelle textile, la coopérative a gagné ce pari en pourvoyant près de 300 emplois au revenu équitable et dans des conditions de travail optimales. Ils valorisent un coton local par le tissage, la teinture et la confection.

La coopérative a élargi ses activités à la vannerie, à la menuiserie et à la récupération de métal. Dans cette même dynamique, elle valorise aussi la production agro-écologique de leur maraichage. Le baobab, le moringa, le bissap, le mil sont transformés en gammes alimentaires et cosmétiques.

 

 

  JCLTIS (Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique, Intervention Sociale) 
Grand Mbao – Sénégal
 
Ce partenariat a débuté en 2006 avec la JCLTIS , association sénégalaise indépendante qui a reçu l’agrément d’ONG depuis 2001.
Cette structure s’occupe de réinsérer des jeunes déscolarisés dans la région de Dakar et de Diakhaw dans le centre du pays. Elle propose des remises à niveau scolaire ainsi que des formations professionnelles diplômantes en soudure, électricité ou couture. Elle accueille également des jeunes français en situation difficile dans le cadre de séjours de rupture.
 Le centre a créée des ateliers de production pour financer son fonctionnement tout en en fournissant des débouchés à ses jeunes diplômés. 
La JCLTIS est particulièrement active localement pour lancer des programmes de sensibilisation à la protection de l’environnement par des activités sportives nautiques et par des campagnes de reboisement des marigots, un écosystème typique fragilisé par l’urbanisation et la pollution industrielle.
  
 

Kouza

 
C’est dans le village de Tivaoune Peul que nous retrouvons Kouza, le maître teinturier en bogolan et indigo. Kouza a créé son atelier familial aux alentour du Lac Rose au Sénégal pour perpétuer les valeurs et savoirs-faire acquis à Ndem.
 Son projet est d’ouvrir un centre de formation et de développement d’agriculture biologique dans cette zone du Sénégal pour offrir des débouchés aux jeunes tout en leur donnant de l’autonomie.
 
 
 

Isakutu
Bayonne
 
Couturière inspirée et habilleuse d’intérieure à Bayonne. Isakutu travaille exclusivement à partir de matière de récupération. Son art de la couture ainsi que sa conscience environnementale sont régulièrement mis à contribution pour développer de nouveaux au Sénégal et en France
 
 
Pott et Propaganda
Bayonne
 Pour sérigraphier et personnaliser des petites séries, A freak A collabore avec ces ateliers dans un esprit collaboratif et collectif.
 
 
Kokolo
Bidart
 
 

 

Kokolo est une entreprise leader dans le marquage de textile depuis 1988.

Aujourd’hui ils réalisent la sérigraphie et la broderie sur une partie de nos produits Justesse.