PARTENAIRES
Justesse ne serait rien sans les artisans qui sont à l'oeuvre, faisant partie intégrante du travail et de la création. Ce sont avant tout des partenaires plutôt que des sous-traitants.
A-freak-A collabore depuis ses débuts en 2003 avec l'ONG des Villageois de Ndem au Sénégal. Ce petit village du Sahel s’est organisé depuis 1986 en coopérative pour redynamiser l’activité dans cette zone rurale enclavée et aride. Reconnue comme ONG en 2005, elle tient d’exemple pour son dynamisme sur les cinq volets qu’elle développe : la santé, l’éducation, le micro-crédit, l’agriculture et la création artisanale.
À l’origine, les fondateurs de cette coopérative, l'association des villageois de Ndem, Sérigne Babacar Mbow et sa femme Sokhna Aïssa Cissé, souhaitaient employer l’artisanat pour lutter contre l’exode rural.
En relançant l’activité traditionnelle textile, la coopérative a gagné ce pari en pourvoyant près de 300 emplois au revenu équitable et dans des conditions de travail optimales. Ils valorisent un coton local par le tissage, la teinture et la confection.
La coopérative a élargi ses activités à la vannerie, à la menuiserie et à la récupération de métal. Dans cette même dynamique, elle valorise aussi la production agro-écologique de leur maraichage. Le baobab, le moringa, le bissap, le mil sont transformés en gammes alimentaires et cosmétiques.

Kouza


Kokolo est une entreprise leader dans le marquage de textile depuis 1988.
Aujourd’hui ils réalisent la sérigraphie et la broderie sur une partie de nos produits Justesse.