HISTOIRE

Pierre, le créateur de Justesse est un rêveur pragmatique. Fraichement diplômé, il crée en 2003 AfreakA pour déployer sa créativité dans la mode. Comme beaucoup de nous, ce n'est pas de vêtements dont il a besoin mais de suivre son bon sens dans une chemise, une jupe... Pas d'envers ou d'endroit, ce sens est bien celui qui permet à tout un chacun.e de vivre dignement de son travail.

 

Convaincu qu'on peut aussi façonner à travers la mode ce monde plus juste, pourtant le deuxième secteur économique le plus polluant au monde, c'est avec des ateliers sénégalais qu'il fabrique ses premières collections éthiques et chamarrées. Intuitivement, il s'inscrit dans un commerce équitable. Généreusement, il ouvre ce travail de création à d'autres orientations : en reliant la création artisanale textile à des projets de développement au Sénégal et à des actions pédagogiques en France, la mode est la trame d'une éco-citoyenneté mondiale.

 

Justesse voit le jour en 2017 pour ouvrir le champs des possibles au-delà du travail associatif d'AfreakA : le prêt-à-porter éthique voit sa gamme enrichie avec de la décoration pour l'intérieur et l'extérieur, d'autres ateliers porteurs de valeurs humaines rejoignent les rangs et la distribution se partage dans des boutiques collaboratives. Laetitia, la compagne de Pierre embarquée depuis la première heure, apporte elle sa sensibilité dans un stylisme épuré et original.

 


Article précédent Article suivant